1 juin 2010

Drapeau noir levé (et pas pour des Pirates cette fois-ci...)

Et oui, malheureusement, deux de mes artistes favoris viennent de mourir à quelques jours près : le génial Denis Hopper et la fabuleuse Louise Bourgeois.
Je ne peux m'empêcher de conseiller le film Easy rider, dans lequel il joue un personnage complètement à coté de ses pompes mais qui, d'un simple regard, donne les réponses aux questions que se pose le magnifique Peter Fonda (film qui pose la question de la place du mouvement hippie dans la société américaine dans les années 1960, film qui fait partie de mes références artistiques).


Et d'aller voir des œuvres de la femme-sculpteur, qui a su se faire un nom mais aussi un renom dans le monde de l'art, autrefois exclusivement masculin. Des installations, des sculptures teintées de surréalisme et qui traitent de la Phobie, de trauma psychiques, de désirs refoulés... Bref, on ne peut pas rester insensible face à ses œuvres, on nous replonge dans nos émotions que nous avions enfouis depuis pas mal de temps, que nous avions niées, celles de cauchemars mais aussi d'obsessions.

1 commentaire:

C. a dit…

très BBMR le Peter Fonda des sixties n'est-il-point I. ???